Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Le Réseau Cyclable de Saint-Denis

Vous voulez participer aux remontées terrain pour proposer des améliorations ?
Non je préfère Netflix de toute façon...
J'aimerais bien mais je ne sais pas comment faire...
A fond, on commence quand ?

Une congestion circulatoire proche de la sclérose qui entame sérieusement la qualité de vie sur le territoire nous oblige à envisager un autre modèle de mobilité moins consommateur en espace.

Les vélos, VAE et EPDM sont la solution à développer pour fluidifier les déplacements et réduire les diverses pollutions (visuelles, sonores et atmosphériques) en même temps que de redonner à la population le sourire et semer des ondes positives en permettant plus d'interactions sociales.

En effet, ce type de dispositif permet d’avoir un rapport différent avec son environnement, plus propice aux échanges (ne serait-ce que de regards) qui sont de nature à refaire du lien social et infléchir la progression inquiétante de la morosité dans nos sociétés humaines… Il y a urgence !

Pour favoriser la pratique, il nous faut réduire les appréhensions (voire la peur) des usagers à s’engager dans la circulation avec leur vélo. Un gros travail d’amélioration des axes cyclables existants doit être mené en collaboration avec les associations, les institutions et administrations qui concentrent des mouvements pendulaires importants et tous les acteurs des lieux qui polarisent les flux circulatoires à alléger.

Ainsi, l’université, par exemple, est composée de 4 sites physiquement distincts sur la ville. L’ambition de porter Saint-Denis au niveau des standards européens des villes universitaires impliquerait que les déambulations cyclables permettent un raccordement lisible entre ses différents sites et les lieux de vie et d’animation prisés par la vie estudiantine.

Nous pouvons compter sur 2 axes structurants majeurs qui irriguent de manière latitudinale :

  • Le Sentier littoral Nord qui a été bcp amélioré ces dernières années et qui est caractérisé par une gestion multiple (régional puisque VVR, Intercommunale avec la CINOR, et municipale).
    Une fréquentation importante du public qui va encore augmenter nous amène à réfléchir à un recalibrage par la mise en place de plusieurs voies différenciées permettant le loisir piéton, la balade Vélo sur terre, et le chemin le plus direct pour la desserte transport). La cohabitation provoque déjà parfois des conflits d’usages aux heures de pointe.
  • Le Boulevard Sud qui permet de traverser la ville par l’intérieur et ainsi de desservir les bassins d’habitations et d'activités. Cependant, plusieurs tronçons gagneraient à être revus car ils ne prévoient pas une réelle séparation du flux de circulation automobile et participent au sentiment d'insécurité pour les vélos.

Reste à renforcer (voire mettre en place) des axes de dessertes longitudinaux qui permettent de raccorder entre eux ces 2 axes traversant cités précédemment et à densifier le maillage des pistes de circulation offertes aux usagers pour répondre à leur besoin de mobilité intra-urbaine.
Nous pouvons signaler l’opportunité d’aménager les berges de ravines comme axes transversaux. En effet, en plus de suivre une certaine logique géomorphologique d’ensemble et de faciliter l’aménagement des axes, elles nous permettent d’exploiter des couloirs de vision plus dégagées renforçant pour l’usager le ressenti de cité verte que la ville appelle de ses vœux. A ce sujet un certain nombre d’observations basées sur des remontées terrain peuvent être prises en compte.

SENTIER LITTORAL NORD :
Le doublement (voire plus) des possibilités de passage aux endroits qui le permettent, notamment pour inciter à la séparation des flux piétons et vélos pourraient permettre plus de fluidité sur le littoral qui souvent est victime de son succès en termes de fréquentation.

BOULEVARD SUD :
Un certain nombre de tronçons identifiés obligent une cohabitation sur la route avec juste de bandes cyclables qui ne suffisent pas à gommer les appréhensions des usagers. Par réaction, nous pouvons observer que bcp de vélos restent du côté  montagne du Boulevard Sud quelque soit leur sens de circulation, donc même en descendant de l’est vers l’ouest à contre sens. En effet, la piste cyclable côté montagne comporte moins de discontinuités et permet la desserte plus facilement. Ainsi, il ne paraîtrait pas incohérent de réfléchir à un aménagement cyclable à double sens du côté montagne de Bld Sud, comme déjà réalisé à partir de la médiathèque de la Trinité.

AXES TRANSVERSES : (5 axes identifiés)

  • Ravine Chaudron (des 2 côtés)
  • Linéaire “vert”, culturel et sportif entre Collège des Bois Nèfles et l’ancien zoo pour traverser au niveau de l’échangeur du chaudron
  • Le long de l’endiguement de la Patates à Durand
  • Endiguement Ravine Butor
  • Rue Lucien Gasparin (Itinéraire historique) le long des gorges de la Rivière Saint-Denis

Ci-dessous la carte du réseau cyclable. Vous pouvez juguler l'affichage afin de distinguer pistes, bandes et doubles sens cyclables existants.

Voir en plein écran
Télécharger les données

Les commentaires sont fermés.