Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

La Route du littoral et la NRL

Le passage par la route du littoral entre La Possession et Saint-Denis constitue une discontinuité majeure dans la desserte cyclable sécurisée sur l'île, et ce, alors même que les flux pendulaires les plus importants se concentrent en direction de la capitale le matin. D'où l'importance de réfléchir à des scénarios pour rendre plus facile et moins dangereuse la liaison entre La Possession et Saint-Denis que ce soit dans un sens ou dans l'autre).
Le NRL, bien qu'incomplète pour l'instant, permettrait déjà temporairement une traversée apaisée entre la Grande Chaloupe et Saint-Denis en séparant le flux de mobilité douce de celui de la circulation automobile. Cela permettrait aussi d'éviter 2 passages sans accotement :
- le tunnel à l'entrée de Saint-Denis pour dans le sens Ouest - Nord
- le tronçon en travaux qui raccroche le Barachois à la route du littoral dans le sens Nord - Ouest

 

Fichiers téléversés :
  • NRL.jpg

merci pour cette proposition mis en image suite à notre discution . Maintenant il reste à voir ce que la région va nous proposer le 2 février lors de la réunion du groupe technique vélo région. je mettrai les informations et je ferai remonter les propositions , à partir sur site .

Manoux a réagi à ce message.
Manoux

Bonjour,

Je viens de regrouper les commentaires d'Alexandre, de Julien et le mien dans le même message pour les avoir tous sur le forum.

Message de Gérald

Merci pour ce document.

La force du vent sera t elle mesurée sur cette nouvelle voie ? A votre avis cela peut il être dangereux pour les cyclistes à certains moments ?  Y aura t il des moyens d'information permettant aux cyclistes d'avoir des infos à ce sujet avant de s'engager sur l'ouvrage ?
Cordialement
Gérald Seurin
Velotaf sud Reunion

Message d'Alexandre

"Bonjour,

Petit point sur les sigles et acronymes  : EDPM pour Engin de Déplacement Personnel Motorisé (devenant « Cyclomobiles Légers » dans les textes)

L’association est Lo GUEPE : Groupe des Utilisateurs d’Engins Personnels Electriques.

Enfin et pour revenir sur le propos, l’axe fait au total 12 km de long…

Le vent est un élément primordial car les écarts provoqués par les souffles naturels ou venant des véhicules lourds, vont considérablement impacter le confort des pistes. Nous n’avons d’ailleurs aucune information sur la largeur, la séparation, le nombre de voies, le revêtement, et les zones de repos proposées tout le long…

Il pourrait être intéressant de soulever la possibilité de réhabilité l’ancien tunnel afin de proposer un axe en grande partie couvert pour les jours de mauvais temps, et proposant des aires de recharges… Certains acteurs du photovoltaïques sont déjà intéressés semble-t’il.

Cordialement.

Alexandre"

Message de Julien Lebreton

Bonjour,

Je partage tout à fait la possibilité d'utiliser la NRL déjà réalisée pour les déplacements Vélo :
- Tout d'abord car de base la NRL est prévue avec des voies vélos
- Le président sortant a eu "livraison" de cette portion
- Cela constitue une sécurité pour les cyclistes pour les 3/4 du trajet
- Cela "rentabiliserait" un peu cette ouvrage en attendant sa livraison complète.
A voir :
- les travaux de connexion entre le Pont NRL de la Grande Chaloupe et l'actuelle RN.
Bonne séance de travail le 02/02 !
Manoux a réagi à ce message.
Manoux

Bonjour,

Merci d'avoir regroupé le fil de discutions. N'hésitez pas à utiliser le forum pour débattre, apporter des éléments et ouvrir des sujets spécifiques si besoin. Je pourrais revoir les catégories si nécessaire.
C'est du bricolage maison, je ne suis pas professionnel  donc je ne sais pas si ça va marcher sur du long terme (je parle de l’infrastructure forum). Normalement, les utilisateurs enregistrés peuvent mettre des pièces jointes etc...

Concernant la discussion :

La force du vent sera t elle mesurée sur cette nouvelle voie ? A votre avis cela peut il être dangereux pour les cyclistes à certains moments ? Y aura t il des moyens d'information permettant aux cyclistes d'avoir des infos à ce sujet avant de s'engager sur l'ouvrage ?

Pour le vent, pour avoir déjà testé, je peux vous confirmer qu'il y a en bien plus qu'en bas, vu la hauteur et l'exposition du viaduc. Après dangereux je sais pas, mais de face la progression est plus difficile... mais au moins ça peut nous séparer du flux de circulation automobile...
Ce ne serait que temporaire pour après switcher quand les voitures passeront dessus (et nous en bas du coup).
Quand la NRL sera livrée, je pense qu'il serait bien de garder une voie pour la mobilité douce au niveau de la route actuel même si le risque de chute de pierre subsiste. C'est pas la même chose si il y a 80 000 véhicules jours qui passent ou quelques vélos...

- les travaux de connexion entre le Pont NRL de la Grande Chaloupe et l'actuelle RN.

Concernant la connexion entre la NRL et la Grande Chaloupe elle existe déjà, j'y suis déjà passé.
Elle permet de rejoindre facilement l’accotement de chaque côte de la route du littoral actuelle puisqu’un passage par dessous existe.
La chose pourrait être effective sans grands frais et assez rapidement.
Depuis peu il ont remis un gardien donc on ne peux plus passer sur la NRL dommage...

bonjour à tous.

Je vous laisse prendre information du document, de son idée général......pour nous pas très cool . En tout cas pour le moment c'est une démarche de liaison entre un ouvrage fini et la RN le long de la falaise. Je vous expliquerai un peu lorsque vous aurai pris acte du document. Desole le power point est trop gros , voila les images numerotées

Fichiers téléversés :
  • nrl1.jpg
  • NRL-2.jpg
  • NRL-3.jpg
  • NRL-4.jpg
  • NRL-6.jpg

les lignes vertes sont les lignes vélos

2 emme paquet

Fichiers téléversés :
  • NRL-7.jpg
  • NRL-8.jpg
  • NRL-9.jpg
  • NRL-10.jpg
  • NRL-11.jpg

3 eme paquet desolé

Fichiers téléversés :
  • NRL-12.jpg
  • NRL-12.jpg
  • NRL-13.jpg

Bonjour à tous

Suite à la visio de la réunion, comme vous avez compris la région a juste décidé de mettre les vélos sur  la BAU ( en attendant la finalisation du projet). Nous avons posé la question du vent, il semblerait que à part des manches à air aucune signalétique ne sera mise à l entrée de la NRL. Le technicien de la région qui s occupe du projet n'a pas répondu à beaucoup de nos questions.

Seul informations

- ouverture de la demi route avec liaison RN , août, septembre...

- Que pour faire la transition de la NRL à la RN, du NORD vers le sud, il faudra faire un passage par la sortie de la grande chaloupe.

- Nous avons demandé une visite sur site. Il pense que ça pourrait être possible pour avril, mai.......

Bref , nous leurs avons fait savoir que mettre des vélo à côté de véhicules qui route au dessus de 50 kmh sans protection n est clairement pas dans les recommandations du cerema.....danger.

Voila la présentation de ma moitié de réunion.

Pour ceux qui seraient intéresséd pour le projet de prolongation de l axe mixte en court de gestation ( partage avec les bureaux technique), merci de me le faire savoir.( On rajoutera un sujet sur le forum) Certains points épineux non pas été résolu... carrefour non perpendiculaire à la voie principale.....

.........bref

Si vous avez des idées pour la NRl, nous en avons, mais ça va pas plaire à tout le monde....Je expliquerai mes idées . Après vos retours.

Arnaud

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.